les 5 étapes incontournables pour créer une entreprise à succès !

Les entreprises qui n'ont pas de problèmes de traffic, de ventes ou de clients en général partagent les points communs suivants :

  1. Elles connaissent leur client idéal et savent l'identifier et le décrire
  2. Elles ont identifié les produits et services que leurs clients ont envie d'acheter
  3. Elles ont longuement testé leurs canaux de prospection clients jusqu'à ce que leur tunnel de vente soit suffisamment optimisé pour investir plus massivement et générer un flux prédictible de clients

Si vous ne pouvez pas mettre un "check" devant chacun de ces 3 points comme étant maitrisés et acquis, je vous invite à suivre les 5 étapes suivantes pour ré-orienter correctement votre business modèle.

 

Étape 1 : Réseauter

- Se montrer dans des events

Il est très important de se faire voir et promouvoir son image de marque. Dans les événements professionnels ou les manifestations ouvertes au grand public, vous aurez la possibilité de créer des contacts et parler de votre travail. Le plus important est d'être à l'écoute des gens que vous rencontrez. Laissez-les vous parler de leurs besoins ou problèmes.

- Créer un réseau professionnel autour de soi

Rare sont ceux qui réussissent seuls, si vous créez un bon réseau de compétences autour de vous, ces complémentarités rendront votre offre plus forte. Créer des synergies permet d'améliorer ses offres et élargis ses possibilités.

- Investir les réseaux sociaux

Où et comment peut-on toucher presque instantanément plusieurs milliers de personnes ? Les réseaux sociaux vous offrent non seulement une portée énorme mais aussi la possibilité d'identifier vos cibles et leurs besoins réels. 

- Répondre aux questions en solutionnant les problèmes des clients

Montrez votre expertise en partageant du contenu à forte valeur ajoutée, créez des dialogues et répondez aux questions que l'on vous pose. Si vos clients trouvent chez vous la bonne approche à la solution qu'ils cherchent, vous les aurez gagné à vie.

Il faut donner avant de recevoir. 

 

Étape 2 : Savoir ce que l'on veut

Vous êtes un aimant, vous attirez ce que vous pensez ou cherchez. Si vous ne cherchez rien de précis où si vos pensées sont négatives et floues, les résultats le seront tout autant. Tout part de vous et tout revient à vous.

Sachez ce que vous voulez, et pourquoi (ceci bien au delà de la dimension de la réussite et du gain financier). Le "pourquoi" doit être votre principale motivation si vous voulez des grands résultats.  Définissez votre vision-mission et trouvez le "pourquoi" ou la motivation qui vous anime.

 

Étape 3 : Ne pas penser à son produit ou service mais à l’impact qu'il aura sur votre client

 

Je travaille dans lz marketing et la vente depuis plus de 10 ans. Une chose que j’ai appris est qu’on ne doit pas vendre un produit ou un service, mais un “business modèle”, c’est à dire une ambition suivie d’un résultat concret.

Les mauvais commerciaux ont pour seule ambition de vous vendre leur produit. Les bons hommes d’affaires vont se mettre à votre place et vont penser comme vous afin de vous apporter de la valeur et du renouveau. Pratiquez l'empathie, mettez-vous à la place de vos clients et essayez d'imaginer ce qui apporterait un changement notable dans leur vie.

 

Étape 4 : vous poser les bonnes questions

  • Où aimeriez-vous être dans 1an, 3ans et 10ans ?
  • Pourquoi vos clients vous achètent ils ?
  • Pourquoi certains se détournent vers la concurrence ?

Il est indispensable d'avoir un regard objectif sur votre présent et surtout avoir une vision à long termes de votre développement. Si vous ne voyez pas où vous voulez être dans 3 ou 5 ans, vous n'arriverez jamais à corriger ou améliorer votre présent pour vous garantir d'atteindre l'objectif visé. 

 

Étape 5 : Retravaillez vos offres en catégories et en gammes

Nous devons tous répondre à une problématique générale, il y a de plus en plus de choix dans un monde qui va de plus en plus vite. Nous avons donc de moins en moins de temps pour faire ces choix. Simplifiez vos offres !

Vos clients n'ont pas le temps de chercher à comprendre ce que vous leur vendez, vous devez segmenter votre offre de la même manière que notre cerveau identifie les choses. 

 

1. La catégorie. 

  1. Dans quelle catégorie êtes-vous ? 
  2. Comment vous positionnez-vous dans cette catégorie ? 
  3. Qu'avez-vous de différent des autres dans cette catégorie ?

Exemple, prenons les voitures BMW.

  1. l'automobile
  2. premium, luxe (haut de gamme)
  3. une fiabilité reconnue et une image sport sur une voiture de luxe

Peu importe qu'il y ait de la concurrence dans votre secteur, créez votre propre catégorie et différenciez-vous en vous posant ces 3 questions.

 

2. La gamme. 

Les gammes permettent de fluidifier les différentes offres avec juste une double lecture : la première par “problème”, la seconde par “moyens”.

Si on reprend l'exemple des voitures BMW, on peut orienter le choix comme ceci :

  • Problème/Besoin : Famille de 4 personnes, besoin d'espace et d'une solution modulable.
  • Les moyens : Ne pas dépasser 350€ de loyer mensuel.
  • Solution : Série 2 tourer, X1, Série 3 break.

La gamme permet de couvrir un grand nombre de portefeuilles, les options disponibles vont augmenter le panier d'achat ou les modèles plus prestigieux comme les séries 5, 6GT ou X7 vont répondre aux mêmes besoins dans une gamme de prix supérieure.

Classez vos offres en catégories puis déclinez des gammes afin de couvrir une plus large part de marché. Attention, évitez d'avoir trop de produit ou d'offres car cela pourrait être plus nuisible qu'autre chose. Il faut garder en tête, temps et choix!

Retravaillez vos offres de façon à avoir des offres “d’appel”, puis des offres de plus en plus enrichies pour une solution plus complète. Un produit d'appel, un milieu de gamme et un haut de gamme.

Voilà les 5 étapes indispensables pour construire une offre solide et répondre à une problématique en vous positionnant comme solution incontournable sur votre marché. Une fois votre offre solidement constituée, il vous restera à vous construire un vrai process de vente et installer une machine de conversion pour vos prospects.